☆☆☆ Systeme.io Vs Clickfunnels – Le comparatif ultime et détaillé

Si vous êtes un web entrepreneur qui débute dans le milieu de la vente de formation en ligne, vous n’êtes pas sans savoir que l’automatisation est la clé de la réussite.

Vous allez donc devoir automatiser autant que possible votre business en ligne en ayant recours à des plateformes tout-en-un telles que Système.io, Learnybox ou Clickfunnels.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à Clickfunnels et à Système.io. L’objectif ici sera d’évaluer ces deux plateformes et tenter de déterminer laquelle des deux plateformes est la plus performante et la plus intéressante pour tel ou tel profil de web entrepreneur.

Vous n’arrivez pas à vous décider entre ces deux plateformes ? En lisant cet article, vous devriez y voir beaucoup plus clair. Nous avons comparé pour vous ces deux logiciels de gestion en ligne tout-en-un. Alors, qui remportera le match ? Réponse, à la fin de ce dossier…

A l’origine des outils marketing tout-en-un, Clickfunnels

Clcikfunnels est le précurseur en matière de plateforme de gestion tout-en-un de business en ligne digne de ce nom.

Crée en 2014, Clickfunnels rencontra un succès retentissant auprès des jeunes entrepreneurs qui trouvaient en Clickfunnels, un outil multifonctions, genre « couteau suisse » qui leur simplifiait énormément le travail au quotidien.

Les passionnés de web marketing découvraient avec stupeur, de leur côté, un outil innovant qui allait révolutionner le monde du business des ventes de formations en ligne. 

Clickfunnels est donc le leader historique, dans le sens où c’est lui qui a ouvert la voix aux autres outils marketing tout-en-un, dont notamment Système.io. Clickfunnels a été inventé par deux américains. 

A ce titre, Clcikfunnels demeure, à ce jour encore, la plateforme la plus usitée dans le monde entier. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 60 000 utilisateurs qui ont recours à Clickfunnels pour gérer leur business en ligne. 

Autre chiffre impressionnant, qui nous montre à quel point Clickfunnels a su faire ses preuves au fil du temps, le nombre de tunnels de vente crées à ce jour plus de 2 millions- rien que ça !

Le point fort de Clickfunnels est d’être le précurseur des outils marketing tout-en-un… et cela, on ne pourra jamais lui enlever !

Quid de Système.io ?

Système.io, quant à lui, a été crée un peu plus tard, en 2017 pour être précis.

Système.io est un produit qui a vu le jour en France et c’est d’ailleurs le renommé Aurélien Amacker qui en est l’auteur. 

Au même titre que Clcikfunnels, Système.io se veut être une solution clé en main qui permet de développer son business de vente de formation en ligne.

Si l’objectif d’Aurélien Amacker a été de proposer une version 100% française, peut-on dire, pour autant, qu’il a atteint son objectif. A la vue du succès rencontré par Système.io, le doute n’est guère permis. La réponse est OUI !

Système.io ne dépassera certainement jamais Clickfunnels à l’international, cependant, en France il est en passe de devenir la référence. Et pour cause, son tarif extrêmement compétitif fait en sorte de générer de plus en plus d’inscriptions à cet outil marketing en ligne chaque jour qui passe.

Le point fort de Système.io est de proposer un produit 100% français à un tarif ultra compétitif.

Les fonctionnalités des plateformes Clickfunnels et Système.io

Clickfunnels dispose d’un nombre important de fonctionnalités. La création de tunnel est la fonction principale et Clickfunnels a mis le paquet de ce côté-là. 

En effet, ce dernier propose des tunnels qui sont prêts à l’emploi. La présence d’un éditeur pour éditer les pages des tunnels de vente est le bienvenu et celui-ci est facile à utiliser, bien qu’il soit complet.

Clickfunnels permet, entre autres, de :

  • Obtenir des tunnels de vente tout prêts
  • Créer son propre tunnel de vente à partir de templates
  • Créer une formation en ligne
  • Mettre en vente une formation en ligne
  • Intégrer un système de paiement
  • Diffuser des webinaires
  • Créer un site internet et automatiser ce dernier
  • Créer de nombreux liens d’affiliés

Clickfunnels est donc un outil complet qui détient toutes les fonctionnalités nécessaires à la création, la gestion et l’exploitation d’un site internet en vue de générer des ventes de formation en ligne.

Du côté de Système.io, nous avons la possibilité de :

  • Automatiser notre marketing via l’envoi automatique d’emails
  • Gérer nos paiements via Stripe et Paypal
  • Créer notre propre programme d’affiliation
  • Diffuser des webinaires
  • Créer et vendre des formations en ligne

La création de tunnels de vente

Clickfunnels remporte le match car la solution s’avère être, à l’usage, plus complète que Système.io. Toutefois, tout le monde ne trouvera pas forcément l’utilité de disposer de davantage de fonctionnalités et de paramétrages.

Aussi, les débutants préféreront s’orienter vers Système.io afin de débuter de manière plus aisée dans le milieu du web marketing.

Les templates

Système.io propose, à l’instar de Clickfunnels, des templates, sorte de modèles sur lequel nous pouvons nous baser pour élaborer un tunnel de vente. Les différentes pages de capture, de vente, de remerciement et de paiement sont ainsi personnalisables à souhait. 

Le nombre de templates proposés par Système.io demeure cependant inférieur à Clickfunnels. Clickfunnels remporte donc le match de la personnalisation des templates.

Les tutoriels

Système.io étant encore un produit jeune, car récemment apparu sur le marché, on ne peut que constater une certaine absence de tutoriels. Clickfunnels est mieux fourni dans ce domaine.

Les webinaires

Clcikfunnels offre la possibilité de diffuser des webinaires en direct, chose que ne permet pas de faire Système.io qui se contente d’offrir la possibilité de diffuser des webinaires de manière différée. Avantage à Clickfunnels.

C’est un point important à relever car il peut faire la différence dans un business. Toutefois, les débutants ne souhaiteront peut-être pas disposer de cette fonctionnalité.

L’autorépondeur

Systeme.io propose à ses clients un autorépondeur qui ne dispose pas de fonctionnalités avancées, à l’inverse de Clickfunnels qui s’avère être plus complet.

Les débutants se contenteront néanmoins des fonctions proposées par Système.io, fonctions qui seront amplement suffisante pour se lancer.

Clickfunnels est plus complet que Système.io concernant l’autorépondeur.

Le programme d’affiliation

Système.io propose un programme d’affiliation à deux niveaux qui vous permet de récolter des gains supplémentaires.

Non seulement lorsque vos affiliés vendent vos formations, mais également lorsque les affiliés de vos affiliés vendent, à leur tour, des formations.

Il est également possible de participer au programme d’affiliation de Système.io et d’être rémunéré lorsque vous générez des inscriptions à la plateforme et ce, là encore, sur deux niveaux de commissions.

Le programme d’affiliation de Système.io est le plus compétitif actuellement, même si Clickfunnels n’est pas en reste de ce côté-là. 

Les tarifs

Sur ce sujet, il n’y a pas photo, Système.io remporte le match. Les tarifs de Système.io vont de 27 euros par mois pour l’offre StartUp à 97 euros par mois pour l’offre Entreprise.

Avec l’offre d’entrée, vous pouvez gérer 5 000 contacts, créer des tunnels de manière illimité, envoyer autant que vous le souhaitez des mails, créer 3 sites membres. 

Et du côté de Clickfunnels alors ? La première offre vous en coûtera 97$ par mois. Cette formule est nettement plus chère que l’offre StartUp de Système.io. On pourrait alors penser que celle-ci est nettement supérieure. Et bien… non !

L’offre d’entré de gamme de Clcikfunnels ne vous permettra pas de créer des tunnels de vente de manière infinie, loin de là (20 tunnels de vente au maximum). Le nombre de visites sur votre site sera également limité à 20 000 visiteurs.

Cette offre est donc dédiée aux débutants. Cependant, son prix est déjà pourtant très élevé !

La seconde offre proposée par Clickfunnels est au prix de 297$ par mois. Cela vous reviendra donc à 250 euros par mois, ce qui est une belle somme à sortir tous les mois. Cette offre sera, bien évidemment, réservée aux entrepreneurs possédant un business déjà bien stabilisé.

Système.io remporte de loin le match. Une solution beaucoup moins chère et plus performante.

Simplicité d’utilisation

De nombreux commentaires clients de Système.io ont fait echo d’une simplicité d’utilisation hors pair concernant Système.io. La plateforme est très ergonomique, facile à prendre en main.

On regrette que ce ne soit pas le cas sur la plateforme Clickfunnels.

A ce titre, Système.io s’avère être la plateforme de web marketing tout-en-un la plus accessible du marché. Système.io remporte le match de l’ergonomie, pour le plus grand bonheur des débutants qui ne s’égareront pas dans des réglages inutiles.

Le Support d’aide

Système.io étant un produit 100% français, vous vous doutez bien que l’entièreté du site et toute la partie support d’entraide seront en français.

On ne peut en dire autant du support Clickfunnels avec lequel vous aurez davantage de difficulté à résoudre vos problèmes, le support de cette plateforme étant en anglais.

Du côté de la disponibilité du support en ligne, les deux plateformes se valent. L’aide est disponible 24/24.

Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur le fait que cela pourrait être un frein au développement de votre business. Optez plutôt pour une offre 100% française, vous ne le regretterez pas à termes.

L’équipe Système.io, dynamique et à l’écoute de ses clients

S’il y a bien une chose qui peut caractériser l’équipe Système.io, c’est sa réactivité. L’équipe est absolument à l’écoute de ses clients et fait en sorte d’apporter satisfaction. Cela peut se concrétiser par des mises à jour fréquentes et des améliorations du logiciel en ligne.

Clcikfunnels, qui est, ne l’oublions pas, un géant américain, sera beaucoup moins réactif quant aux suggestions d’améliorations que vous leur aurez faites.

Du côté de Système.io, quelques axes d’amélioration seraient toutefois à envisager, telles que :

  • Augmenter le nombre de templates afin d’offrir davantage de choix aux clients
  • Améliorer l’intégration de services tiers tels que les autorépondeurs
  • Améliorer le taux de délivrabilité des emails par le biais de l’autorépondeur interne
  • Amélioration de la présentation de la partie affiliation des formations

Alors, que choisir entre Systeme.io et CLickfunnels?

Aussi, si vous êtes français, débutant dans le milieu de la vente de formation en ligne, que vous ne maîtrisez que vaguement la langue anglaise, que vous ne souhaitez pas vous perdre dans des fonctionnalités et des réglages superflus…

Bref, si vous souhaitez aller droit au but, alors Système.io est fait pour vous.

En revanche, si, tout au contraire, vous visez l’international, que vous parlez couramment l’anglais, que vous êtes déjà un web entrepreneur ayant acquis un certain niveau d’expérience, alors Clickfunnels devrait mieux vous convenir.

Au niveau du prix, il n’y a pas photo. Si vous disposez d’un budget restreint, ne vous engagez pas dans un abonnement à 297$ par mois tel que celui proposé par Clickfunnels. Inscrivez-vous plutôt chez Système.io et optez pour l’offre à 27 euros par mois. 

L’offre StartUp de Système.io vous permettra d’avancer déjà très loin dans le développement de votre business. 

Pourquoi devrions-nous dépenser plus lorsque que nous pourrions nous suffire de peu ? En vous abonnant à Système.io, vous ferez des économies substantielles, économies qui vous permettront d’investir, par exemple, dans le développement de votre réseau, de votre autorité sociale ou encore dans l’amélioration de votre SEO.

Quelques avis utilisateurs en faveur de Système.io

Julie nous dit qu’elle « vient de Clickfunnels » et qu’elle « trouve SIO bien plus accessible », qu’elle « revit depuis que je suis passé à Systeme.io».

Même son de cloche chez un autre utilisateur, Marc qui nous dit en substance qu’il a été membre de Clickfunnels durant de nombreux mois et qu’il est désormais passé à Système.io, changement qu’il ne regrette absolument pas. « Je préfère de loin Système.io » dit-il.

Un autre client SIO conquis, Romain, qui nous dit qu’il est littéralement impressionné par ce projet SIO.

Enfin, Thomas nous révèle que « Système.io dispose des mêmes fonctions que Clickfunnels, mais sans toutefois « être une usine à gaz ».

Ces témoignages expriment le ressenti général en ce qui concerne Système.io qui s’avère vraiment être la solution du moment pour lancer son business de vente de formation en ligne à moindre frais.

Le tout en disposant de toutes les fonctionnalités de base permettant de se développer et ce, sans n’être, à aucun moment, restreint dans les possibilités de création de tunnels, pages de capture… 

  • Leave Comments